Depuis 2017, le Trophée Perle de Lait a encouragé l’entreprenariat français et récompensé 15 lauréates aux projets engagés et/ou innovants.
Grâce aux bourses financières, aux mentorats et aux coachings que les lauréates ont reçus, chacun de leur projet s’est développé.
Face à l’ampleur du gaspillage alimentaire, Katia, Louise et Alix sont bien décidées à croquer les codes de l’industrie et à contribuer à les faire évoluer dans le bon sens avec la Biscuiterie HANDI-GASPI. Au programme : invendus de pain bio, insertion des travailleurs en situation de handicap… et bonne humeur !
Transformer les végétaux délaissés… c’est l’idée de Typhaine avec Eizhy, une start-up bretonne qui depuis 2020 vise à révolutionner notre manière de nous chauffer et de prendre soin de nos animaux.
Bye Bye le gaspillage d’énergie dans les foyers. Avec Reevolt®, Charlène propose une solution innovante qui fait du bien à la planète et au porte-monnaie. Cerise sur le gâteau : les utilisateurs sont rémunérés… lorsqu’ils font des économies d’énergie !
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire Margaux a lancé MIAM’UP : une solution de mise en relation et de logistique bas carbone qui aide les restaurateurs à redistribuer les excédents alimentaires de la restauration collective à des acteurs de la solidarité alimentaire.
Mais que deviennent les savons usagés des hôtels ?
C’est afin d’apporter une réponse satisfaisante à cette question que Pauline a lancé UNISOAP, une association qui collecte et recycle les savons gaspillés pour les donner aux personnes dans le besoin.
Parce que gérer la garde-robe de bébé n’est pas une mince affaire, Gabrielle a fondé Lili+Jude : un service de location de vêtements durables pour les bébés du 0 au 24 mois qui fait le bonheur des petits et des grands.
Transformer le marc de café en champignons ? C’est le pari de Viviane qui propose de réintroduire l’agriculture dans nos villes avec Les Pleurotes de Paris. Des pleurotes bio et de délicieuses recettes de tartinables !
Gagner le Trophée Perle de Lait donnera à Viviane les moyens d’agrandir son espace de production, de développer de nouveaux points de vente et d’enrichir sa gamme de tartinables bio avec de nouvelles recettes.
Gestia Solidaire aide les personnes qui ne remplissent pas les critères habituellement demandés à trouver un logement.
L’idée d’Anne-Sophie ? Un système gagnant-gagnant qui permet de rétablir la confiance entre propriétaires et locataires à l’aide de garanties qui couvrent impayés et dégradations !
Allier passion du sport et engagement écologique, c’est possible !
Depuis 2018, Marie Jagrik a créé Wakae, la première ligne de vêtements de sport fabriqués à partir de déchets marins.
Destinés aux femmes comme aux hommes, les produits de la gamme Wakae sont fabriqués à base de polyester recyclé. Ainsi, Marie ambitionne de recycler 250 000 bouteilles en plastique en 3 ans.
Aidez les personnes sans-abris en buvant un café !
Parce que le nombre d’individus sans domicile fixe ne cesse d’augmenter, Jennifer imagine Le Café Gagnant : un projet d’insertion au sein duquel les personnes sans-abris reçoivent une formation de barista avant de vendre des cafés dans la rue, au guidon d’un triporteur.
La mode ou les jouets destinés aux petites filles portent souvent le même message, très stéréotypé.
Laura casse les codes en créant Pourquoi Princesse : un kit qui permet aux petites filles de s’imaginer pilote d’avion, skateuse ou encore scientifique !
Réduire l’empreinte écologique grâce aux biscottes,
c’est possible.
Tiphaine a eu l’idée de faire disparaître les couverts en plastique avec une création originale : les cuillères comestibles. Koovee, ce sont des cuillères gourmandes, écologiques et sans additifs. C’est la 1ère entreprise européenne à proposer cette alternative éco-responsable !
L’appli autonome de soutien scolaire.
Parce que trop de jeunes rentrent chez eux le soir sans pouvoir trouver d’aide pour réviser leurs cours, le projet Yokimi a été créé.
Donner une chance supplémentaire aux jeunes découragés et montrer que les matières à l’école peuvent se révéler passionnantes grâce à un programme d’intelligence artificielle ludique… c’est l’objectif de Yokimi.
Pour redonner l’envie d’apprendre dans un monde plus doux !
La maison de couture qui s’adapte à toutes les morphologies et handicaps.
Trouver sa robe de mariée, c’est toujours compliqué.
Mais pour les femmes en situation de handicap, ça l’est encore plus.
Un beau projet qui souhaite rendre le mariage pratique & esthétique pour les personnes en situation de handicap grâce à des robes de mariée notamment adaptées aux fauteuils roulants.
Embarquement vers un monde plus doux imminent !
Les Robins des Mers, c’est une véritable communauté qui souhaite fédérer autour de la problématique de la protection des océans.
Dans leurs bagages, de nombreux outils (dispositif de collecte simple, système de stockage et de tri des déchets à bord, plate-forme collaborative mettant en lien les navigateurs avec les acteurs de l’économie circulaire…) dédiés à leur mission éco-responsable !